Contactez-nous
01 Oct. 2018

Nouvelle Alpine Renault

Ameg-group participe à la renaissance d'un mythe

Pour sa nouvelle Alpine Renault A110, Renault a fait appel au génie automobile d’ Ameg-Group pour l’accompagner dans l’industrialisation de sa production à Dieppe.

Le 23 décembre 2017 est un jour historique pour la marque Alpine : ce jour-là, elle donne l’accord de fabrication de l’Alpine A110 à l’usine de Dieppe, marquant ainsi la renaissance de la marque. Pour les équipes de l’usine en charge de l’industrialisation de la production, la satisfaction d’avoir remis les lignes de production au meilleur niveau est immense. Le défi était d’autant plus difficile à relever que le véhicule comporte de nombreuses innovations, notamment une large utilisation de l’aluminium pour le châssis et la carrosserie qui impose de repenser l’assemblage.
Le résultat s’explique en grande partie par la mobilisation des équipes. Mais, comme l’explique Sylvain Chauvier, Chef de service technique à l’usine Alpine de Dieppe, « c’est aussi parce que nous nous sommes entourés des bonnes compétences externes qui ont complété nos savoir-faire et contribué à accélérer le développement ».

La mise au point d’un atelier de peinture innovant

Parmi ces ressources externes, Ameg Group, à qui Alpine a fait appel pour l’épauler à différents niveaux du projet industriel. La société à mis son expertise en ingénierie process à contribution dans l’amélioration du process peinture garantissant un finish de la plus haute qualité. Ameg Group s’est aussi vu confier la modernisation du système de mesure du temps pour tendre vers une démarche lean. « Ce système nous permet de produire des graphes de séquençage des activités », explique Sylvain Chauvier. Cet outil devient clé à l’heure où l’usine prévoit d’augmenter sa cadence pour s’adapter à la demande. Ameg Group est également intervenu sur les lignes de montage du véhicule de la nouvelle Alpine Renault et sur le processus de contrôle-qualité.

« Les équipes d’Ameg Group qui nous ont accompagnés ont fait preuve d’un véritable engagement sur le projet. Ce qui était très important compte tenu des délais et des niveaux d’exigence imposés. Elles nous ont aussi apporté des bonnes pratiques dans le pilotage de projets », souligne Sylvain Chauvier qui a également apprécié qu’une partie des l’équipes d’ingénierie automobile d’Ameg soit installée en Normandie.
Il reste que le facteur de succès le plus important à ses yeux a résidé dans la qualité de la relation développée avec Ameg Group : « Nous avons développé une relation collaborative qui cherche toujours à rester dans un mode win-win. »

Summary
Nouvelle Alpine Renault, Ameg-group participe à la renaissance d'un mythe
Article Name
Nouvelle Alpine Renault, Ameg-group participe à la renaissance d'un mythe
Description
Pour sa nouvelle Alpine Renault a110, Renault a fait appel au génie automobile d’ Ameg-group pour l’accompagner dans l’industrialisation de sa production à Dieppe.