Secteur automobile - ingénierie

Automobile et transports

Maîtriser les enjeux environnementaux et développer le rendement énergétique, développer des moteurs électriques et/ou hybrides, développer des équipements informatiques et des systèmes d’assistance à la conduite, réduire les coûts.

Nos prestations en ingénierie automobile et transports

  • Réalisation de dossiers techniques
  • Suivi de projets
  • Optimisation des coûts
  • Améliorations architecturales
  • Suivi de fournisseurs

Les enjeux du secteur automobile

Accompagner la montée en puissance de la mobilité électrique...
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la transition vers une mobilité plus propre s’impose comme une priorité. Chez AMEG GROUP, nous avons la conviction que la voiture électrique inaugure une nouvelle ère pour les transports. Selon certaines prévisions, elle pourrait représenter 58% des ventes de voitures particulières en 2040.

Alors que de nouvelles règlementations s’imposent aux constructeurs, AMEG GROUP met ses expertises en ingénierie process, mécanique, électrique etc. à leur service afin d’accompagner la conception et la fabrication de batterie performantes, conjuguant autonomie, poids, coût et vitesse de charge.

…et le déploiement du véhicule intelligent
Portée par les nouvelles technologies, le secteur automobile s’est transformé en industrie de pointe. Les services embarqués (guidage, trafic en temps réel, données concernant le véhicule, informations météo, commerciales ou relatives à la santé) ne sont plus une option. Le développement de véhicules intelligents est en marche, permettant de gagner en confort et en sécurité, et même de limiter son empreinte carbone.

Intégration de capteurs, d’objets connectés, de logiciels, de systèmes de communication entre véhicules, de l’intelligence artificielle et du machine learning… Grâce à une connaissance fine de ces technologies et à une veille constante, AMEG GROUP accompagne le secteur automobile sur la voie d’un véhicule autonome, capable d’analyser l’ensemble des données de la route et d’apprendre en continu de ses expériences de conduite.

Études de cas

Michelin

Réalisation DTE

  • Réalisation de dossiers techniques d’exploitation (DTE) pour des machines spéciales comprenant la description de l’équipement, les modes opératoires, l’entretien, la maintenance préventive/corrective et le démantèlement
  • Réalisation autonome du dossier par des rédacteurs de formation technique d’après plans et autres fichiers de développement
  • Réalisation d’illustrations soignées et pertinentes
  • Développement de la charte graphique
  • Respect des normes en vigueur
  • Prise en charge de la traduction
  • Intégration dans la GED Michelin
Ingénieur mobilisé
4 personnes mobilisées
1 Pilote, 1 Chef de projet et 2 Rédacteurs techniques
ingénierie dans le secteur automobile
Valeo

Équipementier automobile de Rang 1

Dans un contexte de forte compétitivité et en pleine rupture technologique le produit développé constitue une des signatures visuelles fortes du véhicule. La qualité du produit, qui est une pièce d’aspect, est impérative. Le développement du produit doit également prendre en compte des contraintes fortes (thermique, optique, vibrations, aspect, faible encombrement) en respectant le style donné par le constructeur.

  • Compétences : conception CAO de piéces plastiques et d’outillages, plasturgie
  • Suivi de projet de développement produit
  • Optimisation des coûts production sur produits existants
  • Suivi de fournisseurs, réception de moules, essais
Ingénieur mobilisé
5 personnes mobilisées
Ingénieurs, chef de projets,
techniciens.
ingénierie dans le secteur automobile
Équipementier automobile

Approfondissement et développement du procédé de reconformage sur forme entre pièces plastiques destinées au secteur automobile

  • Approfondissement de la technique de reconformage sur forme pour la réalisation de pièces d’aspect dédiées au secteur automobile (tableau de bord)
  • Localisation des zones d’ajout de matière au niveau de la pièce concernée et de la pièce receveuse, ainsi qu’au respect du tolérancement géométrique très critiques des pièces et de leurs aspects visuels
  • Analyse détaillée de l’architecture de la pièce développée initialement
  • Réflexion sur les améliorations architecturales possibles de la pièce
  • Développement d’une nouvelle architecture incorporant l’ajout de matière
  • Développement, en parallèle, d’une nouvelle géométrie de la pièce receveuse
Ingénieur mobilisé
3 personnes mobilisées
1 pilote étude, 1 chef de projet, 1 technicien.
ingénierie dans le secteur automobile