Direction Lans-en-Vercors : les caractéristiques du circuit

Le circuit de Lans-en-Vercors est toujours décisif pour la quête du titre du e-Trophée Andros. Focus sur les caractéristiques de cette piste.

circuit lans en vercors

Avant-dernier meeting avant la finale du e-Trophée Andros, l’épreuve de Lans-en-Vercors est toujours décisive pour le pilote Aurélien Panis et la quête du titre. Perchée à 1450 m d’altitude, la piste de Lans-en-Vercors s’étire sur 800 m. Situé tout près de Grenoble et niché au cœur de la forêt, le cadre est l’un des plus beaux de la saison. C’est aussi un circuit atypique du e-Trophée Andros que le coureur automobile connaît bien.

piste lans en vercors Andros

Première partie du circuit de Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors est bel et bien différent des autres circuits et composés de plusieurs caractéristiques techniques. Les nombreux enchaînements de virages ressemblent presque à une spéciale de rallye. Après la ligne droite de départ et d’arrivée, matérialisée par la flèche sur le schéma, le premier enchaînement de virages apparaît. Aurélien Panis précise qu’il ne faut pas entrer trop vite dans le premier virage pour ensuite, pouvoir passer à fond en glisse, durant les virages deux et trois.

La première épingle du circuit de Lans-en-Vercors est une autre étape difficile à gérer. Le conducteur doit freiner sur la bosse qui déleste la voiture. Il est très important ici de freiner le plus tard possible et de balancer la voiture en glisse très tôt, pour sortir du virage avec les roues droites et avoir un maximum de motricité.

Lans en vercors e-trophée Andros

Seconde partie du circuit

Ensuite, le pilote attaque la descente du circuit avec son lot d’enchaînements au milieu de la forêt. Il est indispensable ici d’avoir un bon rythme et de ne pas trop glisser pour perdre le moins de temps possible. Cette partie est très technique et il est important d’avoir un réglage de voiture plutôt stable.

La dernière difficulté se situe au moment du virage final. L’épingle très serrée oblige encore une fois à balancer la voiture suffisamment tôt dans le virage pour ressortir le plus droit possible. Avoir une très bonne motricité est ici essentiel pour attaquer la longue remontée avant la ligne d’arrivée.

 

Le circuit de Lans en Vercors est l’un des plus techniques du e-Trophée Andros. Les conditions météorologiques sont également très changeantes, sans compter sur l’apparition d’ornières ou de goudron, un vrai challenge pour les pilotes et les voitures !