Laura Tarantola : Carnet de bord d’une aventurière post-olympique
Après les JO, j’ai choisi la pause. Quatre mois d’aventure entre les Antilles et l’Amérique du Sud pour souffler, me recentrer… et gravir d’autres sommets, autrement. Le sport continue, mais avec un nouveau souffle.

Bonjour à toute l’équipe d’AMEG GROUP,
J’espère que vous allez bien !
Je voulais vous donner quelques nouvelles de ces premiers mois, qui sont loin d’être ordinaires pour moi. Après dix années de sport de haut niveau, riches en émotions, en réussites mais aussi en exigences constantes, j’ai ressenti le besoin de lever le pied après les Jeux Olympiques de Paris. Trop souvent, les sportifs sont perçus comme des machines, capables d’enchaîner les efforts sans jamais faiblir. Mais avant tout, nous sommes des êtres humains, avec nos limites, nos émotions et nos besoins. Savoir s’écouter, c’est aussi faire preuve de performance sur le long terme.
Une parenthèse pour mieux respirer
C’est dans cet esprit que j’ai décidé de partir quatre mois en voyage avec mon conjoint, à la découverte des Antilles et de l’Amérique du Sud. Ce qui m’a animé dans ce projet ? L’envie de souffler, de me retrouver, et de me laisser porter par un projet plus personnel et aussi très important à mes yeux. Depuis le 27 décembre, nous avons parcouru la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, le Costa Rica et la Colombie, et nous sommes actuellement au Pérou, avant de poursuivre vers la Bolivie. Cette parenthèse me permet de me ressourcer, de reposer mon corps et mon esprit, et d’explorer de nouvelles cultures et façons de voir le monde. C’est une expérience inestimable. Ce voyage, c’est bien plus qu’une aventure, c’est une véritable bouffée d’air frais, une parenthèse précieuse pour reposer mon corps et mon esprit, tout en m’enrichissant au contact de paysages, d’histoires et de personnes incroyables. Prendre soin de soi, c’est aussi investir dans l’avenir, et je suis convaincue que ce voyage me permettra de revenir avec une énergie nouvelle.
Cap sur l’inconnu (et les 5000 mètres !)
Pour la suite ? Je verrai où ce chemin me mène. Cette année post-olympique est placée sous le signe de la légèreté et du lâcher-prise. Assez difficile pour moi qui aime bien tout prévoir et contrôler, c’est un bel exercice après ces années millimétrées. Comme quoi, on ne finit jamais d’apprendre sur soi 😉.
Me connaissant, vous vous doutez bien que le sport n’est jamais bien loin. On fait énormément de randonnées, de footings, et on s’apprête à partir pour un trek en autonomie de plusieurs jours, dans les montagnes du Pérou à plus de 5000m d’altitude. Je ne vous cache pas que j’aime aussi retrouver cette adrénaline du « J’ai trop hâte, j’espère que ça va le faire mais en même temps on ne peut pas maîtriser à l’avance! », la montagne, l’altitude, l’effort et plusieurs nuits en autonomie. C’est loin du bateau ! C’est très chouette de trouver de nouveaux challenges et de faire du sport autrement !
Une pensée ensoleillée depuis les Andes
Je suis reconnaissante de pouvoir vivre cette expérience et d’avoir un entourage qui me soutient dans toutes mes aventures et comprend l’importance de cet équilibre. C’est pourquoi je tiens à vous remercier sincèrement, en me soutenant dans tous les moments qui jalonnent une vie de sportive de haut niveau, vous montrez une nouvelle fois que chez Ameg Group, valoriser l’humain derrière la machine est également important et c’est magique de le ressentir.
Malheureusement, je n’ai pas pu être présente pour votre événement le 17 avril. Mais ce n’est que partie remise ! Je serai ravie de venir vous voir à mon retour pour échanger et partager avec vous !
D’ici là, je vous envoie un peu de chaleur du Pérou et vous souhaite à tous une belle journée.
À très vite pour dessiner la suite ensemble,…