Les systèmes ADAS de la voiture autonome : une constante évolution

Les voitures autonomes avec des systèmes ADAS renferment des technologies avancées simplifiant la conduite et assurant la sécurité des usagers. Un véritable bouleversement dans le monde de l'automobile !

voiture autonome ADAS

Les accidents de la route, causés par l’imprudence ou la fatigue, sont nombreux. Les constructeurs automobiles travaillent en permanence sur des technologies qui facilitent la conduite et la rendent plus sécurisée. La voiture autonome accompagnée de ses Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) est un des résultats les plus aboutis de toutes ces années de recherches. Ces outils assistent les conducteurs durant leurs trajets et permettent de limiter les accidents, en anticipant les dangers. Comment fonctionne la voiture autonome et quels sont ces fameux systèmes ADAS ?

La voiture autonome, une grande innovation

Dans l’industrie automobile, la voiture autonome est sans aucun doute l’une des plus grandes innovations de ces dernières années. Autrement appelé véhicule intelligent, automatisé ou connecté, elle est dotée de fonctionnalités et d’intelligences artificielles qui lui permettent de rouler de façon autonome. Les professionnels du secteur automobile sont en réflexion permanente pour innover et les systèmes ADAS sont un pôle important de recherche et développement. Le but de ces investigations ? Simplifier les actions du pilote et sécuriser la conduite.

Les systèmes ADAS

Les Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) ou systèmes avancés d’aide à la conduite sont l’ensemble des différentes technologies intégrées à la voiture autonome qui facilite le travail du conducteur.

Les ADAS incluent des systèmes passifs et actifs. Ces derniers permettent à la voiture de prendre elle-même des mesures pour prévenir des accidents. À la différence des systèmes passifs qui sont des outils d’aide à la décision. Ils assurent la transmission des informations au pilote pour qu’il soit en mesure de faire le meilleur choix.

Ils se classent en plusieurs niveaux d’autonomie, allant de 0 à 5, selon la Society of Automotive Engineers (SAE International). Ces échelons permettent de mieux assimiler les technologies ADAS ainsi que de comprendre leurs limites.

  • Le niveau 0 requiert une surveillance totale du conducteur, il n’y a pas d’automatisation.
  • Le niveau 1 est une aide à la conduite limitée. Elle englobe le plus souvent la régulation de la vitesse et à la direction assistée. Les mains restent sur le volant.
  • Le niveau 2 suggère une automatisation partielle avec davantage de systèmes d’aide à la conduite. Quelques actions spécifiques sont pilotées par le véhicule comme les manœuvres de stationnement et le maintien au milieu de la voie.
  • Le niveau 3 signifie que le véhicule est capable d’appréhender seul l’environnement et d’ajuster la conduite en conséquence. Il voit les dangers, gère la vitesse et le dépassement.
  • Le niveau 4 propose une conduite automatisée sur une voie rapide et avec une météo clémente. Le conducteur intervient très peu, si ce n’est pas du tout.
  • Le niveau 5 permet un contrôle du véhicule par l’intelligence artificielle. L’autonomie est totale et le chauffeur n’est plus nécessaire.

systèmes ADAS

Les capteurs de contrôle

La voiture autonome sollicite une grande quantité de données en temps réel et doit les analyser de manière extrêmement rapide, voire instantanée.

Pour cela, le véhicule utilise des capteurs pour visualiser son environnement et repérer des objets ou des dangers. Le système de contrôle de ces capteurs se déploie sur trois axes essentiels : la perception, l’exécution et la décision.

La perception concerne la localisation et la vision globale de l’environnement du véhicule. Elle est rendue possible grâce à des données GPS, du LiDAR ou encore de l’IMU.

L’exécution se concentre sur l’interconnexion entre différents dispositifs du véhicule comme la boîte de vitesses, les freins et l’accélérateur. Leurs commandes se font via un ordinateur de conduite pour faciliter les actions mécaniques du véhicule.

Quant à la décision, il s’agit des prévisions, de l’anticipation et de la programmation de la trajectoire.

Les avantages des systèmes ADAS pour les véhicules autonomes

Les systèmes ADAS peuvent être catégorisés selon deux types d’objectifs, ceux destinés à la sécurité des usagers de la route et les autres destinés au confort.

Plus de confort

Les ADAS proposent de nombreuses améliorations en matière de confort et de souplesse à la conduite. Grâce à toutes ces technologies, la conduite de la voiture devient encore plus agréable. Voici quelques exemples de ce type d’ADAS :

  • La caméra de recul est désormais incorporée à toutes les voitures neuves. Elle fournit une vue à 360 degrés de l’environnement pour faciliter les manœuvres en marche arrière.
  • La fonction start and stop. Elle diminue la consommation de carburant du véhicule, en arrêtant le moteur du véhicule lorsqu’il n’est pas utile.
  • Le système de détection de places de stationnement simplifie la recherche des espaces pour se garer, un gain de temps assuré et du stress en moins !
  • L’aide au démarrage en côte est un autre outil pour aider les conducteurs à démarrer en toute sécurité sur les pentes.

systèmes avancés d’aide à la conduite

Plus de sécurité

Les avantages des ADAS d’une voiture autonome sont donc importants. L’amélioration du confort et d’aide à la conduite n’est plus à prouver. Autre intérêt et non des moindres : le renforcement de la sécurité des usagers de la route est également une grande avancée.

Les ADAS détectent les dangers et communiquent des informations essentielles pour prévenir d’éventuels accidents. Ils facilitent l’analyse de l’environnement afin de repérer les divers obstacles sur la route. Ils rendent les trajets plus sûrs et plus agréables.

Par exemple, l’ABS, un système antiblocage des roues, empêche les freinages soudains. L’assistance au freinage d’urgence (AFU), l‘avertisseur de somnolence et perte d’attention du conducteur (DAW), le rétablissement des écarts de trajectoire (ESP), l’alerte collision frontale (FCW), l’assistance de changement de voie (LCA), le système de vision nocturne (NVS) sont d’autres technologies avancées qui participent à la sécurisation de la conduite.

 

Avec ce système de pilotage automatique, le marché automobile possède un avenir radieux. Il devrait connaître une croissance fulgurante dans les prochaines années sachant que les experts estiment l’introduction de ces véhicules dans nos quotidiens en 2030. La voiture autonome représente donc une révolution promettant un changement radical dans la manière d’interagir avec l’environnement. Sans oublier qu’elle réserve une conduite plus sûre et confortable garantissant une expérience de conduite exceptionnelle.

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