Le robot mobile autonome, un appareil de haute technologie pour l’industrie

Robot mobile autonome

Depuis quelque temps, le robot mobile autonome ou AMR s’invite dans de nombreuses entreprises. Intervenant surtout dans la logistique, mais pas uniquement, il apporte une solution aux différents problèmes rencontrés par les industries. Grâce à sa haute technologie, il s’adapte aux différents besoins et aux infrastructures. Quels sont ces atouts et ces utilisations ? Comment fonctionne-t-il ? Faisons le point sur cette avancée high-tech, sur ses caractéristiques et ses avantages.

Robot mobile autonome, de quoi s’agit-il ?

Le robot mobile autonome (AMR), également connu sous l’appellation de navette tortue, est un équipement qui sert à transporter des charges, notamment dans les entrepôts. Il s’agit plus précisément d’un chariot très compact et équipé d’une petite levée.

Il est paramétré par un ordinateur pour suivre un chemin établi. Une fois programmé, il n’a plus besoin de personne pour entreprendre sa trajectoire. Grâce à une technologie high-tech, il travaille en toute autonomie et s’adapte parfaitement à son environnement.

Ce transporteur automatique est performant dans la précision et dans l’optimisation de ses trajets. Il est aussi exemplaire au niveau sécurité grâce à différents périphériques. En effet, il intègre des capteurs, un scanner 3D ou encore des caméras pour éviter les collisions et les accidents.

robot mobile amr ingéniérie

Comment un AMR effectue ses tâches ?

L’AMR doit être programmé avant son utilisation pour connaître ses destinations et ses manipulations. Pour exécuter ses missions, le robot suit le principe de « sous-charge », il parvient à supporter une charge qui peut aller jusqu’à 1500 kilos et d’une hauteur minimum de 29 cm. Il se déplace toujours horizontalement, sous un porte-charge, qui est amené et surélevé à la destination finale. Le robot peut être rattaché à plusieurs stations de stockage et de transfert.

Dans quel environnement se servir de ce robot ?

Un robot autonome mobile s’est aujourd’hui rendu indispensable dans plusieurs secteurs d’activité. Il s’avère être très pratique en logistique, pour un e-commerce par exemple, dans un entrepôt et dans un environnement de production.

Si son fonctionnement reste toujours similaire, ses missions varient d’un secteur à un autre. Grâce à sa flexibilité, il parvient à fonctionner dans divers environnements, même les plus complexes et ne cesse d’évoluer. L’AMR est adapté à tout travail de manutention qui exige des tâches dangereuses et répétitives.

Un AMR est notamment utilisé dans les entreprises suivantes :

  • les centres de distribution et d’entreposage : il s’agit, sans doute, de l’un des secteurs où il est le plus exploité. Le robot assure à la perfection des opérations de transport de marchandises ;
  • les établissements sanitaires pour livrer des équipements médicaux ou des médicaments d’un service à un autre. Cela procure un gain de temps pour les soins et participe à la réduction des contaminations infectieuses chez les infirmières ;
  • au sein de laboratoires d’analyses pour faciliter la distribution des échantillons auprès des équipes concernées ;
  • les industries manufacturières pour le transport des contenants ;
  • les établissements publics, dans la recherche et le développement ou lors de divers événements ;
  • des centres de données ;
  • le domaine de la biotechnologie ;
  • etc.

 

Les différentes caractéristiques de ces robots mobiles autonomes

Les robots mobiles autonomes renferment une intelligence artificielle qui pilote la navigation. Les algorithmes SLAM (simultaneous localization and mapping), basés sur différents capteurs, permettent aux robots de cartographier leurs environnements tout en se localisant sur une carte établie. Il ne faut pas oublier que les robots fonctionnent en temps réel et pour un travail efficace, un robot mobile autonome doit disposer de plusieurs caractéristiques :

  • une planification de ses mouvements pour un trajet optimal ;
  • une bonne localisation de son environnement pour réparer un défaut de positionnement ;
  • la facilitation de sa programmation et la rapidité de son installation ;
  • une navigation automatique pour éviter les obstacles.

Par ailleurs, pour assurer une autonomie parfaite, le robot doit intégrer des concepts clés, comme la perception, la décision ainsi que l’action.

Pourquoi utiliser cet équipement ?

L’usage de cet appareil s’avère donc être utile pour différentes raisons :

  • outre sa praticité, un AMR soulage de nombreux travailleurs dans leurs missions, notamment si elles sont répétitives. Son intelligence artificielle et ses diverses caractéristiques facilitent la réalisation de bon nombre de tâches ;
  • un robot autonome fait gagner du temps. Le collaborateur est déchargé de tâches de manutention et peut se concentrer sur des missions plus importantes qu’un robot ne peut pas faire.
  • il porte un taux de charge important qu’un humain ne pourrait pas porter ;
  • il présente une excellente résilience face aux aléas des environnements. L’équipement s’adapte en cas de déplacement ou de modification d’îlots de production, il est donc flexible grâce à une reprogrammation possible à tout moment ;
  • cet appareil propose des solutions pratiques et clé en main ;
  • un ARM est fonctionnel à tout moment, 24 heures sur 24 ;
  • compacts et agiles, ces appareils prennent moins d’espace et effectuent moins d’erreurs.
  • dotés d’une excellente rapidité, ils réalisent des tâches répétitives comme la prise des charges et leur pose en seulement quelque temps.
  • ces appareils sont sécuritaires, car ils remplacent des travailleurs sur des tâches dangereuses.
  • ils requièrent un faible coût de maintenance.

Le robot mobile autonome possède donc de multiples avantages. Vous pensez qu’il peut être une solution pour votre entreprise ? Fort de son expertise en ingénierie de 40 ans, AMEG Group est à même de pouvoir vous apporter des solutions innovantes et vous conseiller dans l’organisation de votre structure.