AMEG s’engage auprès de Sarah, coordinatrice logistique

Dans le cadre de sa politique RSE EQUITEAM, AMEG s'engage auprès de Sarah, coordinatrice logistique et altiste dans l'Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble.

Partenariat AMEG

EQUITEAM, la politique RSE d’AMEG Group

Une des valeurs fortes d’AMEG est de s’engager aux côtés de ses collaborateurs. Il était donc important pour l’entreprise de créer une expérience collective et humaine, qui concernerait tous les membres de la communauté AMEG. EQUITEAM a été créé dans ce but.

Avec ce programme, nous soutenons les projets de nos équipes et défendons les valeurs d’engagement et de proximité. Enfance, parité et environnement sont les domaines que nous avons ciblés pour contribuer à des actions solidaires.

C’est dans ce cadre précis, qu’AMEG soutient l’association de Sarah.

Le projet de Sarah, coordinatrice logistique chez AMEG

Sarah a commencé l’alto à l’école primaire. Elle s’est formée au conservatoire de Grenoble pendant 12 ans, jusqu’au cycle professionnel (CEPI), qu’elle a mené de front avec ses études préparatoires.

Aujourd’hui, elle a trouvé son équilibre. Sarah travaille à 80% chez AMEG en tant que coordinatrice logistique pour la société Cegelec CEM. Une solution idéale pour son épanouissement personnel : elle peut consacrer du temps à sa passion la musique, tout en exerçant un métier dans lequel elle met en pratique ses savoir-faire acquis en école d’ingénieur.

Coordinatrice logistique AMEG

©Emmanuel Hannebert

L’association La Fabrique Opéra

Sarah joue donc de l’alto au sein de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble. Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre participe chaque année à un opéra mené et organisé par La Fabrique Opéra. Un projet solidaire qui a pour but d’ouvrir les portes du spectacle lyrique à tout le monde.

Créée à Grenoble en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, La Fabrique Opéra est « une aventure humaine qui implique et fédère des jeunes issus de formations techniques et professionnelles […] les rendant acteurs d’un projet d’excellence au travers de leurs compétences ».

Chaque année, environ 500 jeunes participent activement à la création et à l’organisation d’un opéra en collaboration avec les musiciens de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble, les chanteurs de Chœur en scène et les techniciens.

Ce projet est l’occasion de sensibiliser les jeunes au monde des arts vivants. Il leur permet d’exprimer leur créativité et leurs compétences techniques. Ils deviennent acteurs dans la création d’un opéra, sur un pied d’égalité avec les professionnels qui les encadrent. Cette opération permet de valoriser leur savoir-faire.

politique RSE AMEG

AMEG soutient la répétition générale de Faust en 2024

En 2024, c’est l’opéra Faust qui a été choisi. Il est programmé les 29, 30, 31 mars et 2 avril au Summum de Grenoble. Durant toute l’année scolaire, les jeunes apprentis et étudiants issus de différents établissements d’enseignement technique et professionnel de la région vont s’atteler à leurs différentes missions :

  • le BTS du lycée Aristide Bergès est en charge de la communication ;
  • le lycée horticole de Saint Ismier de la fabrication des éléments de décors ;
  • l’IMT du campus de l’alternance de Grenoble des cocktails VIP de l’entracte ;
  • les SUPCREA de l’École de Design Grenoble des décors en images animées ;
  • Le Lycée Guynemer Grenoble de la sécurité des artistes et l’encadrement des coulisses ;
  • Le Lycée Polyvalent Emmanuel Mounier de L’organisation de la Générale, l’accueil du public, la vente des programmes et autres goodies ;
  • L’Institut des Métiers et des Techniques (IMT) des décors ;
  • Le Lycée André ARGOUGES des costumes ;
  • Les Écoles & CFA d’Esthétique, de Coiffure & de Santé, du Groupe Silvya Terrad, des coiffures et des maquillages.

La veille de l’ouverture des portes au grand public, la répétition générale du jeudi 28 mars 2024 sera l’occasion d’ouvrir gratuitement les portes du spectacle aux écoles primaires de la région. Le chef d’orchestre prendra le temps de présenter l’opéra aux enfants, ainsi que les instruments et le rôle de chacun dans cette œuvre collaborative.

AMEG s’engage aux côtés de Sarah et soutient cet évènement du 28 mars. Une action pédagogique au sein d’un projet global qui offre à des centaines d’enfants la possibilité de mettre un pied dans le spectacle vivant.

 

Si vous aussi, vous souhaitez faire partie d’une culture d’entreprise basée sur l’échange, la reconnaissance et l’engagement, rejoignez-nous.