Impression 3D : quelle place dans l’industrie ?

Comment l'impression 3D s'intègre-t-elle dans le secteur industriel ? Focus sur ses avantages et ses potentiels technologiques.

Impression 3D et industrie

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont véritablement révolutionné le monde de l’industrie. L’impression 3D est l’une d’elles. Avec ses nombreuses possibilités, la machine à copier de l’industrie 5.0 occupe une nouvelle place dans la conception et la réalisation d’objets. Comment fonctionne l’impression 3D et quel est son impact sur le secteur industriel ?

Impression 3D, de quoi s’agit-il ?

Depuis l’avènement de la quatrième révolution industrielle, des changements majeurs ont eu lieu, notamment avec l’arrivée de nouvelles technologies. Parmi ces dernières, l’impression 3D détient une place considérable. Autrement appelée « fabrication additive », cette innovation permet de copier de vrais objets. Et ceci, grâce à une importante flexibilité, une excellente précision et une grande rapidité.

Comment fonctionne cette technologie innovante ?

Le fonctionnement de l’impression 3D repose sur la transformation d’un modèle numérique en objet physique tridimensionnel. Le processus est finalement assez simple : il consiste à superposer plusieurs couches de thermoplastiques pour former un objet qu’il est ensuite possible de polir et de peindre. Le fonctionnement de l’imprimante ne requiert pas d’outil supplémentaire, comme un moule par exemple. Le seul élément indispensable est un fichier numérique STL ou OBJ qui est intégré au logiciel de l’imprimante par un professionnel.

Les pièces en 3D fabriquées sont soigneusement travaillées pour fonctionner de manière optimale et conserver leurs propriétés physiques. Elles assurent les mêmes fonctions que les pièces d’origine.

 

Homme et imprimante 3D

Pourquoi se servir de l’impression 3D en industrie ?

L’impression 3D a trouvé une place de choix dans l’industrie : elle réduit les coûts de production et permet la création de pièces complexes.

Elle contribue à la création de produits personnalisés répondant aux besoins des clients. Par exemple, dans l’industrie automobile, les constructeurs parviennent à créer des pièces parfaitement adaptées à un véhicule précis. L’entreprise peut alors mettre en avant cet atout de personnalisation auprès de ses clients. C’est un nouvel argument convaincant et utile pour les agents commerciaux.

L’impression 3D permet aussi de produire facilement des prototypes. Les entreprises peuvent transformer des idées en objets et faire des essais, sans perdre de temps et d’argent.

impression 3D nouvelle technologie

La machine est également utile pour réduire considérablement les coûts de stockage. Elle évite le stockage physique des pièces, en plus de réduire leur temps de production. Les coûts de fabrication sont également allégés et la rentabilité des processus de fabrication boostée. Il n’est plus nécessaire de faire des assemblages par soudure, par exemple, ni d’acheter et de transporter des composants venus d’ailleurs.

L’imprimante 3D favorise la production intelligente en facilitant l’échange des informations au niveau des systèmes de production. Cette technologie permet également de simplifier la maintenance en créant rapidement des pièces de rechange de certaines machines. Elle garantit un fonctionnement optimal et maximal des appareils de production.

À l’image de l’industrie 5.0, elle nécessite une parfaite collaboration entre l’homme et la machine. Les travailleurs doivent être en mesure de programmer et de gérer la machine industrielle. Ce qui donne lieu à l’apparition de nouveaux métiers.

Si l’imprimante 3D offre l’opportunité de mieux répondre aux besoins du marché, elle participe néanmoins au respect de l’environnement. En effet, elle consomme moins de ressources, et produit moins de déchets.

Dans quel secteur s’invite l’impression 3D ?

L’impression 3D s’invite progressivement dans de nombreux secteurs.

Dans l’industrie automobile, la technologie permet de diminuer les coûts et de gagner du temps dans la fabrication de certains objets. Les entreprises conçoivent dorénavant elles-mêmes certaines pièces et de manière plus efficiente. Cela minimise les coûts et favorise la résilience.

automobile et impression 3D

Dans l’industrie aéronautique, la 3D permet de produire des pièces plus légères et simplifie les processus de production, tout en répondant aux normes en vigueur.

Cet outil révolutionnaire s’emploie également dans le domaine médical. Elle permet la production d’une grande variété de pièces complexes, notamment dans le secteur dentaire.

Elle est particulièrement précieuse dans la branche de la recherche et du développement pour la création et la modification de prototypes.

Un avenir pour l’impression 3D

L’impression 3D possède un avenir radieux dans l’industrie, avec de plus en plus de techniques et de matériaux disponibles. Il faut dire que l’impression 3D devient la méthode de fabrication privilégiée dans de nombreux secteurs, grâce à sa praticité, sa précision et ses vitesses de conception. Cette technologie de pointe est un atout considérable pour l’innovation industrielle. Elle est devenue nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins, s’adapter aux marchés et se différencier pour rester compétitifs.

Notre entreprise AMEG Group intègre ces innovations technologiques au cœur de nombreux projets. Contactez-nous pour en savoir plus.