À quoi l’hôpital du futur va-t-il ressembler ?

Au cœur du système de santé, les structures hospitalières sont amenées à évoluer avec le temps, la société et surtout la technologie. Comment envisager l’hôpital du futur ? À quoi s’attendre sur le plan architectural ? Comment se passeront la gestion des données et la prise en charge des patients ?

Hôpital du futur

Au cœur du système de santé, les structures hospitalières sont amenées à évoluer avec le temps, la société et surtout la technologie. La crise sanitaire de la COVID-19 a d’ailleurs mis en avant certaines limites du modèle actuel. Comment alors envisager l’hôpital du futur ? À quoi s’attendre sur le plan architectural ? Comment se passeront la gestion des données et la prise en charge des patients ?

Un hôpital intelligent et connecté

Le secteur de la santé n’échappe pas à la transition numérique. C’est la raison pour laquelle, beaucoup s’accordent à dire que l’hôpital de demain sera smart et connecté, entre autres avec la digitalisation des données et l’utilisation de chambres connectées. Toutes ces évolutions auront, bien évidemment, un impact sur la prise en charge des patients.

Un hôpital intelligent vise à améliorer la fluidité des parcours de soins, avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités, grâce à l’Internet des objets (ou IoT) et à l’intelligence artificielle (IA). Les processus d’organisation des établissements seront optimisés et automatisés, avec des équipements et des ressources informatiques à la pointe de la technologie. Le personnel hospitalier va devoir apprendre à travailler et à interagir avec la machine.

Hôpital connecté

La digitalisation des données

Dans le futur, l’informatisation de l’hôpital passera par le stockage des données sans limites quantitatives, grâce au cloud. Accessibles en temps réel, des milliers d’images médicales pourront être analysées et comparées entre elles, pour aider les soignants à délivrer des diagnostics.

La géolocalisation des appareils

La géolocalisation indoor et outdoor sera aussi un outil précieux. Les capteurs installés sur les véhicules de santé et le matériel faciliteront leurs révisions et leur entretien. Cela permet également de les localiser pour mieux gérer leur disponibilité, faciliter leur inventaire et optimiser l’organisation et l’utilisation des ressources disponibles.

L’importance des capteurs

L’hôpital du futur bénéficiera de capteurs de température et d’humidité afin d’optimiser l’environnement intérieur et d’assurer le confort des patients et du personnel.

La surveillance automatisée des réfrigérateurs permettront de s’assurer que les médicaments sont conservés à la température adéquate.

Les capteurs de comptage à l’extérieur seront également une solution. Placés sur le parking des visiteurs, ils comptabilisent les véhicules entrants et sortants, afin de faciliter l’arrivée des visiteurs et leurs prises en charge. Placés sur le parking de l’hôpital, ces capteurs localisent les véhicules utilitaires, facilitant ainsi les interventions.

Une augmentation des soins à domicile et ambulatoires

L’ambulatoire et les soins à domicile auront une place croissante dans les années à venir, ce qui va impacter la charge de travail des médecins hospitaliers.

Cela s’explique notamment par les progrès anesthésiques et chirurgicaux micro-invasifs, et par une hospitalisation à domicile favorisée par les nouvelles technologies. La robotique, la télésurveillance et le numérique permettront de prodiguer des soins à domicile aux personnes âgées, handicapées, ou souffrant de maladies chroniques.

L’hôpital du futur sera ainsi marqué par la télémédecine, rendu possible grâce aux échanges d’informations à distance entre les médecins. Cela aura également un impact majeur sur les services à domicile.

Une architecture basée sur le layer approach

En parallèle des évolutions technologiques, les hôpitaux du futur seront également marqués par des changements architecturaux. Baptisés layer approach, ils sont basés sur la constellation des services, indépendants les uns des autres. Chaque bâtiment évolue avec son propre cycle de vie et peut être transformé de manière indépendante, selon ses besoins. Cette conception modulaire est surtout axée sur le bien-être des patients.

Concrètement, l’hôpital de demain bénéficiera d’une architecture fluide où chaque bâtiment offrira des services spécialisés et performants. Des unités seront consacrées à la rééducation, aux urgences, ou à la maternité. Il serait, par exemple, envisageable d’avoir un campus hospitalier où les soins ambulatoires seraient pris en charge par des cliniques. Les services techniques, sans lien direct avec la prise en charge des patients, seront implantés à l’écart. Des structures, à taille plus humaine, prendraient ainsi en charge les patients.

D’après la tendance actuelle, il y aurait de fortes chances que l’hôpital du futur dispose à 100 % de chambres individuelles. Celles-ci, au-delà d’offrir plus d’intimité aux malades, permettront de mieux maîtriser les infections.

Les hôpitaux seront implantés à proximité de résidences et aménagés avec des espaces verts dans une optique de « villes de santé », axées sur le confort et le bien-être des patients.

L’hôpital du futur, quels défis ?

L’hôpital de demain sera donc évolutif, intelligent et connecté. Néanmoins, ses changements, basés essentiellement sur la gestion des données et leurs numérisations, font émerger des défis de taille.

Premièrement, il sera nécessaire de créer des ponts entre tous les acteurs concernés par rapport à la gestion des données. Ensuite, le déploiement massif de l’IoT au sein des hôpitaux nécessite un important coût d’investissement initial.

Enfin, un des défi les plus importants concerne la protection des données. En effet, il faudra arriver à mettre en place des technologies performantes, mais surtout fiables et aptes à assurer la sécurité des systèmes informatiques face à d’éventuelles attaques. Il s’agit là d’un enjeu majeur qui peut porter atteinte à la vie privée des patients, mais aussi à la sécurité des établissements hospitaliers.

Hopital intelligent

 

Pour résumer, l’hôpital et la médecine du futur seront fortement influencés par l’IoT et l’IA, via notamment le recueil des datas de santé, leurs stockages et leurs analyses. L’architecture des hôpitaux évoluera également pour être plus modulaire. Des changements qui favoriseront les soins ambulatoires et la télémédecine. Mais, le plus grand défi auquel ce système devra faire face reste la sécurisation des données personnelles des patients qui peuvent devenir très sensibles.

 

Fort de son expertise en ingénierie Healthcare depuis 40 ans, AMEG Group travaille aux cœur de ces enjeux. Nos équipes sont là pour vous accompagner dans ces transitions et vous apporter des solutions innovantes.