Que se passe-t-il dans notre ruche en ce début d’année ?

Le début d'année est une période de travail acharné pour les abeilles, mais cela leur permet de s'assurer que leur colonie sera en mesure de survivre et de prospérer au cours des mois à venir.

En janvier…

Les abeilles sont toujours en grappe au sein de la ruche. Pourtant, le maillage de cette grappe commence à se défaire progressivement, à mesure que les températures commencent à remonter. Les abeilles qui ont passé tout l’hiver dans la ruche sont fatiguées et elles se préparent à accueillir une nouvelle génération en pleine forme. Elles reprennent donc la fabrication de gelée royale, qui nourrira les larves.

La Reine pourra recommencer à pondre dès qu’elle sentira une légère remontée des températures, annonçant l’arrivée imminente du printemps !

En février…

Le mois de février marque le début d’une période de transition au sein de la ruche. Les derniers jours de grand froid vont laisser la place à un redoux dans certaines régions. Il est l’heure pour les abeilles de revoir leur organisation en grappe hivernale pour commencer à préparer une nouvelle saison !

De son côté, l’apiculteur…

En février, l’apiculteur doit préparer la nouvelle saison.

Par une belle journée ensoleillée, sans vent et avec une température de plus de 14 degrés, il peut ouvrir la ruche pour vérifier l’état de la colonie. C’est aussi le moment de désinfecter tout son matériel, les corps des ruches, les hausses, les cadres, qui devront être prêts et propres pour la reprise de l’activité de ses abeilles !

 

Zoom sur les premiers jours d’une abeille

La Reine peut pondre des œufs fécondés ou non. Les œufs fécondés donneront naissance à des abeilles femelles et les autres à des faux-bourdons mâles. Un œuf fécondé pourra devenir une abeille ouvrière ou une Reine à son tour ! L’œuf est pondu dans une alvéole qui contient des réserves alimentaires. A ce stade, il ressemble à un tout petit grain de riz, blanc et allongé. Dans les trois jours qui suivent sa ponte, l’œuf se transforme progressivement en larve. La larve grandit ensuite plus ou moins selon son devenir : ouvrière, Reine ou faux-bourdon !

AMEG GROUP partenaire d’un Toit pour les abeilles : www.untoitpourlesabeilles.fr

Découvrez aussi :

www.folies-royales.fr Cosmétiques Bio à base de miel

www.desfleursdanslavallee.fr Cultivons la Biodiversité