Tout savoir sur l’intelligence augmentée

Depuis peu, l’intelligence augmentée questionne. Offrant un compromis à l'intelligence artificielle, elle laisse la place à l'humain et à sa capacité décisionnaire.

Intelligence augmentée

Le monde fait actuellement face à une révolution numérique sans précédent. Celle-ci concerne presque tous les domaines d’activités, allant des transports à la défense, en passant par l’aéronautique, l’éducation et la santé. Si, depuis quelque temps, l’attention se focalise sur les potentiels offerts par l’intelligence artificielle (IA), depuis peu, l’intelligence augmentée questionne également. En effet, elle offre un compromis à l’IA et réduit ses risques, en laissant encore la place à l’humain et à sa capacité décisionnaire.

Qu’est-ce que l’intelligence augmentée ?

L’intelligence augmentée est une combinaison de technologies non-autonomes comme le machine learning, le deep learning, les capteurs cognitifs externes ou encore le big data. Le machine learning vise à apprendre aux machines à lire des données, les exploiter et à s’améliorer avec l’expérience, au lieu d’être explicitement programmées à le faire. Le deep learning, quant à lui, consiste à imiter le fonctionnement du cerveau humain grâce à des réseaux de neurones artificiels. En d’autres termes, les algorithmes miment les actions du cerveau humain.

Grâce à toutes ces techniques scientifiques, l’intelligence augmentée a pour rôle de venir renforcer l’intelligence humaine. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas question de remplacer celle-ci. Ces technologies s’appuient sur un usage responsable d’IA. L’intelligence augmentée est un outil efficace qui élargit le potentiel humain, idéal pour aider à la prise de décision.

Réseau neurones artificiels

Réseau neurones artificiels ©deepmind unsplash

Intelligence augmentée et intelligence artificielle, quelle différence ?

L’intelligence augmentée est l’extension de l’intelligence artificielle. Les deux technologies diffèrent par le degré de l’interaction humaine.

Effectivement, l’IA vise à remplacer entièrement l’intelligence humaine en imitant le fonctionnement du cerveau humain. Mais, jusqu’à présent, son rôle se limite essentiellement à épargner aux humains les tâches chronophages et répétitives.

L’intelligence augmentée, quant à elle, est destinée à soutenir l’intelligence humaine plutôt qu’à la remplacer. Cela implique que l’interprétation des données analysées par les outils technologiques revient aussi à l’être humain. L’intelligence augmentée résulte donc d’un travail complémentaire entre l’homme et la machine.

Quels domaines d’application pour l’intelligence augmentée ?

Les domaines d’application de l’intelligence augmentée sont très diversifiés. Elle peut être utilisée dans toutes les activités qui impliquent l’utilisation de données complexes en grande quantité. L’intelligence augmentée permet d’ailleurs d’établir des liens entre différents domaines.

Intelligence augmentée et santé

Dans le domaine de la santé, l’intelligence augmentée présente un réel intérêt pour les professionnels du secteur. Effectivement, elle permet d’analyser des millions de données relatives à la santé en peu de temps, comme les symptômes et les maladies de nombreux patients.

Par exemple, il peut s’agir de données relatives aux signaux physiologiques, recueillies et transmises par des capteurs. En analysant les énormes volumes d’informations rapidement, la technologie permet à l’équipe médicale de prioriser les patients nécessitants des soins immédiats ou d’accélérer les diagnostics.

L’intelligence augmentée appliquée au domaine du transport

Dans le secteur du transport, l’IA qui sert de base à l’intelligence augmentée, permet de recueillir toutes les informations relatives à la circulation. Ce qui permet ensuite de prendre les décisions optimales pour la fluidifier. L’intelligence augmentée s’utilise également dans les systèmes de pilotage automatique de l’aviation. Les pilotes assurent le décollage et l’atterrissage à l’aide des machines tout en assurant un rôle de superviseur.

Intelligence augmentée et domaine industriel

L’application de l’intelligence augmentée dans le domaine de l’industriel correspond surtout à l’automatisation du processus de production. Ici encore, les employés assurent la supervision de chaque étape.

©pexels-thisisengineering

La vente en ligne et l’intelligence augmentée

Dans le e-commerce, l’outil technologique recueille et analyse les données afin de prédire la préférence des clients, ce qui permet aux entreprises d’ajuster leur stratégie afin de booster leur vente. Notons qu’en général, les entreprises exploitant le big data ont intérêt à utiliser l’intelligence augmentée. Celle-ci permet en effet de former des modèles prédictifs qui sont d’une grande aide à la prise de décision.

En quoi l’intelligence augmentée est-elle utile ?

Les capacités humaines en termes de traitement de données peuvent être limitées. Des erreurs peuvent avoir lieu en cas de fatigue ou de distraction. Avec les quantités massives de données, il est tout à fait possible de rater des informations essentielles. C’est là qu’entre en jeu l’intelligence augmentée grâce, entre autres, au machine learning et au deep learning. Elle va traiter les données de manière rapide et précise grâce à des capacités de perception et de filtrage, dépassant l’intelligence humaine. Combinée à cette dernière, cette forme d’intelligence permet de rendre les prises de décision plus efficientes et plus fondées.

L’utilité de l’intelligence augmentée réside dans le fait qu’elle a la capacité d’amplifier la collaboration homme-machine. Elle permet à l’homme d’avoir à disposition des outils lui permettant d’affiner ses capacités d’interprétation, de jugement et de résolution de problèmes.

Quels sont les enjeux liés à l’intelligence augmentée ?

Il est courant de penser que l’intelligence artificielle va finir par remplacer les êtres humains dans divers domaines. Or, cela revient à douter des capacités humaines. En fait, les enjeux liés à l’IA et à l’intelligence augmentée résident plutôt dans leur capacité à amplifier la créativité humaine et à favoriser l’innovation.

Effectivement, ce type de technologie est amené à introduire des solutions innovantes renforçant les performances humaines dans différents secteurs. D’autant plus qu’avec l’IA, de nouvelles opportunités socio-économiques vont constamment émerger. Le principal défi ici est de ne pas impacter négativement, voire de freiner la créativité humaine via le concept d’automatisation.

 

Fort de son expertise de 40 ans en ingénierie, AMEG Group travaille aux cœur de ces enjeux. Nos équipes sont là pour vous accompagner dans ces transitions et vous apporter des solutions innovantes. Contactez-nous.