Les différentes conditions de piste et comment s’y adapter ?
Comme vous le savez maintenant le e-Trophee Andros est une compétition automobile qui se déroule uniquement sur des circuits de glace. Quelles sont les différentes conditions de piste et comment les coureurs s'y adaptent ?
Comme vous le savez maintenant le e-Trophee Andros est une compétition automobile qui se déroule uniquement sur des circuits de glace. Depuis 2020, cette course de type rallycross est disputée par des véhicules 100 % électriques. Notre partenariat avec le coureur Aurélien Panis est l’occasion d’en savoir plus sur les techniques et la conduite automobile sportive sur glace. Quelles sont les différentes conditions de piste et comment s’y adapter ?
Les six circuits du e-Trophée Andros
Le e-trophée Andros se déroule pendant les deux mois d’hiver chaque année. Six courses sont réparties sur six circuits. Cette année, les stations de Val Thorens, Andorre, Isola 2000, Tignes, Lans-en-Vercors et Super-Besse accueillent la compétition auto. Si ces différents environnements sont tous uniques et spécifiques, cela ne change pas pour autant le travail à effectuer par rapport aux conditions de piste. Peu importe le lieu, elles évoluent toujours rapidement et font l’enjeu et la spécificité du e-Trophée Andros. Aurélien Panis et son équipe doivent adapter les performances et les réglages de l’Audi A1 en permanence.
Les quatre conditions de piste
On distingue quatre formes de conditions de piste : la glace vive, la neige, la piste bosselée et la piste goudron.
Les conditions de piste « glace vive »
Ce sont les plus fréquentes. Au début de chaque course, la piste n’est pas abîmée. À ce moment-là, la glace sur le goudron prend la forme la plus dure et la plus lisse du week-end.
Par conséquent, l’adhérence des pneus cloutés est plus limitée. Il est donc essentiel d’avoir des pneus neufs, en très bon état et avec des clous bien formés. L’objectif ? Avoir le maximum de grip, bien sûr, pour pouvoir jouer plus facilement avec la piste !
Ces conditions invitent aussi à utiliser la puissance maximum du moteur électrique pour sortir le plus rapidement des virages. Il est également plus facile de faire des erreurs de pilotage, nous confie Aurélien Panis…
Les conditions de piste lorsqu’il neige
Lorsqu’il neige et que celle-ci s’accumule sur la piste, les conditions d’adhérence sont différentes. La voiture devient beaucoup moins maniable, car la piste est moins lisse. Il est alors primordial de changer les réglages de la voiture et de monter la hauteur de caisse pour éviter l’effet « luge » et gagner en maniabilité. Il est aussi nécessaire de jouer sur les pressions des pneus pour chercher le maximum d’adhérence.
La piste bosselée
En milieu ou en fin de week-end, la piste commence à s’abîmer, au fur et à mesure des passages de voitures. Elle devient de plus en plus bosselée, avec parfois l’apparition de trous et d’ornières.
Une nouvelle fois, Aurélien et son équipe vont devoir s’adapter à ces changements. Il faut de nouveau rehausser la caisse de la voiture pour ne pas frotter sur la piste accidentée. Ils vont également changer les réglages des amortisseurs pour absorber davantage les bosses.
Quant au pilote, il doit éviter au maximum tous ces obstacles qui peuvent endommager la voiture et faire perdre du temps.
La piste goudron
Lorsque la couche de glace s’affine, le goudron apparaît sur la piste. La pression des pneus fait partie des réglages incontournables pour abîmer, le moins possible, les clous. L’équipe réduit également la puissance du moteur électrique et la passe en Map2, pour limiter le patinage. Du point de vue du pilotage, il faut moins glisser sur les parties goudronnées pour préserver au maximum les pneumatiques.
Vous pensiez que conduire une voiture de sport sur glace était facile ? Vous l’avez compris, il faut sans cesse observer les conditions de piste et agir en conséquence. L’adaptation est le maître-mot des compétiteurs du e-Trophee Andros !