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18 Jan. 2018

Entreprise et environnement : légitimer les achats d’emballages durables

Paru en janvier, le livre « Entreprise et environnement – Les achats d’emballages » soulève la problématique environnementale liée aux achats d’emballages. L’auteur Jean-Louis Martin, acheteur projets chez AMEG Group, nous en dit plus.

Volatile, l’achat d’emballage est la dernière étape d’un projet. Il représente entre 2 à 20% du coût produit final. Dans le cadre d’une politique d’achats responsables, l’achat d’emballage peut donc avoir des conséquences non négligeables sur le coût d’un produit mais aussi sur l’environnement. Diplômé du Master DESMA – Management stratégique des Achats de l’IAE de Grenoble, Jean Louis Martin propose à travers son ouvrage des alternatives pour permettre aux acheteurs d’aujourd’hui et demain de mettre en œuvre et de légitimer une politique d’achats
durables.

Pour adopter une démarche de développement durable tout en réduisant les coûts, les entreprises disposent de nombreux leviers : réduction du poids ou du volume, diminuer les coûts de stockage et de transports et ainsi obtenir une manipulation plus facile des produits pour les opérateurs ou les clients. Pour l’auteur, il est primordial d’agir en conséquence dès le choix du matériau. Jean-Louis Martin a été notamment acheteur transports et logistique dans une grande entreprise d’ameublement avant de rejoindre l’équipe d’AMEG en tant qu’acheteur projets en 2015.

S’adressant aux acheteurs et à un public professionnel plus large, il encourage à prendre en considérant l’aspect environnemental tout au long du processus achat. Le mot d’ordre de Jean Louis Martin : écologie et économie, c’est pas forcément antinomie.

Pour en savoir plus :
https://editionscampusouvert.wordpress.com/2017/01/12/entreprise-et-environnement-les- achats-demballages/

MARTIN Jean-Louis, « Entreprise en environnement – Les achats d’emballages », 100 pages, 14 €