19 Oct. 2017

« NOUS, LES FEMMES DANS L’INDUSTRIE »

Sonia Vergne est responsable commerciale de la région Centre, au sein d’AMEG Group. Un poste à responsabilités laissant peu de temps libre, mais qui ne l’empêche pas de s’investir pour la représentation des femmes dans l’univers industriel. Marraine de l’association « Elles bougent », la femme d’affaires a participé dernièrement à la journée « L’industrie, c’est aussi pour les filles » à l’IUT de Carquefou, près de Nantes.

Ce jour-là, une centaine de lycéennes étaient réunies et réparties en équipe, pour imaginer un projet sur le thème environnemental. Le peech ? Imaginer un équipement urbain spécialement pour la ville de Nantes, dans une démarche « zéro déchet », à la fois innovant et pouvant être utilisé par des particuliers ou des entreprises. Un atelier tourné sous forme de jeu, avec pour vocation pédagogique de sensibiliser les jeunes femmes aux métiers de l’industrie.

Tout au long de la journée, les jeunes femmes ont pu faire appel à leurs marraines, pour orienter leur projet. Chacune, à l’image de Sonia Vergne, maitrisant sur le bout des doigts son sujet, qu’il s’agisse de recherche et développement, marketing, achat, design, production… Un processus de création en « mode projet » qui a permis d’aboutir en fin de journée à de belles idées comme le téléphone portable à batterie solaire ou le « e-drone » capable de repérer les déchets dans la rue et d’envoyer un robot pour les collecter.

Expérimenter un métier afin de mieux le comprendre, c’est l’idée de l’association « Elles bougent », pour augmenter la représentativité des femmes dans les métiers de l’industrie. « Nous, les femmes, contribuons déjà à l’avancée majeure de projets technologiques à forte valeur ajoutée. Alors continuons d’avancer ensemble ! » résume Sonia vergne.

Si l’opportunité de rejoindre AMEG Group vous intéresse, envoyez-nous votre candidature spontanée ou répondez à nos offres d’emploi via notre espace carrières en cliquant ici.