Ingénierie mécanique

ameg-ingenierie-mecanique
Nos savoirs-faire

>> R&D
>> Management de projet
>> Conception de produit (analyse fonctionnelle,
     dessin industriel, CAO )
>> Calculs mécaniques (statique, cinématique,
     dynamique, résistance des matériaux)
>> Construction mécanique (dimensionnement et
     calcul d’éléments standards ; roulements à billes,
     vérins, moteurs, etc.)

Vous avez un projet ?Contactez-nous !

réalisation n°1
De Dietrich thermique
réalisation n°2
rolls royce
réalisation n°3
mecaplast

De Dietrich thermique

Boîte à carte

Les enjeux

  • Amélioration de la fixation et de la protection de la carte électronique
  • Réduction des coûts pièces et du temps de montage

1 personne mobilisée

(1 ingénieur)

Notre réponse

    Conception d’une boîte à cartes avec plusieurs fonctions intégrées :
  • Charnière intégrée
  • Serre-câble
  • Fixation de la carte et de connecteur par clips

Réduction des
coûts produit
Amélioration de la
qualité perçue


1.5 mois d’études

rolls royce

Armoires Antisismiques

Les enjeux

  • Conception d’un socle permettant la pose des armoires et conforme aux contraintes nucléaires

2 personnes mobilisées

(1 Ingénieur,
1 technicien)
 

Notre réponse

  • A partir des résultats de simulation sismique, imaginer une armature mécano-soudée permettant une rigidité et une tenue de l’ensemble
  • Mise en plan du socle
  • Respect des contraintes nucléaires

des coûts engagés
dans le projet

conception-technique-rollsroyce

12 mois d'études

mecaplast

Développement d’un nouveau principe d’architecture de becquet
avec jonc monobloc et chromage trivalent

Les enjeux

  • Investigation de l’efficacité du chromage trivalent
  • Maîtrise de l’isostatisme entre les différentes pièces malgré la mise en jeu d’un jonc en une seule partie, ainsi qu’à l’analyse de la tenue à la corrosion et de la longévité dans le cas d’un chromage trivalent

3 personnes mobilisées

(1 Pilote étude,
1 chef de projet
et 1 technicien)

Notre réponse

  • Développement d’une première architecture de becquet avec jonc en 3 parties
  • Développement d’une seconde architecture de becquet avec jonc toujours en 3 parties :
    Introduction d’une nouvelle approche de fixation
  • Développement d’une seconde architecture de becquet avec jonc toujours en 3 parties :
    Introduction d’une nouvelle approche de fixation

Maîtrise des coûts
engagés dans le projet


6 mois d'études